Skip to content

Doctrine

ARTICLES CONCERNANT LA DOCTRINE ET LA FOI QUI A ÉTÉ TRANSMISE AUX SAINTS

1. Nous croyons á toute la Sainte Bible et L’acceptons comme contenant l’Infaillible Parole de Dieu, inspirée par le Saint-Esprit. La Parole de Dieu est le guide unique et parfait de notre foi et conduite, à Laquelle il ne faut rien y ajouter ni rien en enlever. Elle est aussi la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. (II Pierre 1:21 ; II Timothée 3:16-17 ; Romains 1:16)

2. Nous croyons qu’il y a un seul Dieu vivant, vrai éternel et de pouvoir infini, le Créateur de toutes choses, dans l’unité duquel sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (Ephésiens 4:6 – Matthieu 28:19)

3. Nous croyons que Jésus Christ, le Fils de Dieu, est la Parole qui a été faite chair, ayant assumé une nature humaine dans le ventre de la vierge Marie, possédant en conséquence, deux natures : la divine et l’humaine; c’est la raison pour laquelle Il est appelé vrai Dieu et vrai homme et Il est l’uniqueSauveur car Il a souffert la mort pour les péchés de tous les hommes. (Luc 1:27,35 ; Jean 1:14 ; I Pierre 3:18)

4. Nous croyons à l’existence personnelle du diable et de ses anges, de mauvais esprits qui seront tous punis dans le feu éternel. (Matthieu 25:41)

5. Nous croyons que la nouvelle naissance et la régénération ne s’obtiennent que par la foi en Jésus Christ, qui a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Jésus Christ, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. (Romains 3:24-25 ; I Corinthiens 1:30 ; II Corinthiens 5:17)

6. Nous croyons au baptême d’eau, en une seule immersion, au Nom de Jésus Christ (Actes 2 :38) et au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28:18-19)

7. Nous croyons au baptême du Saint-Esprit donnant la faculté de parler en d’autres langues, selon que l’Esprit nous donne de nous exprimer. (Actes 2:4 ; 10:45-47 ; 19:6)

8. Nous croyons à la Sainte Cène. Jésus-Christ, dans la nuit où Il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et le donna à Ses disciples, en disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ». De même, après avoir soupé, Il prit la coupe, et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous ». (Luc 22:19-20 ; I Corinthiens 11:24-25)

9. Nous croyons à la nécessité de nous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang des animaux étouffés et de la débauche, suivant ce qu’a montré le Saint-Esprit dans l’Assemblée de Jérusalem. (Actes 15:28-29 ; 1:4 ; 21:25)

10. Nous croyons que Jésus-Christ a pris nos infirmités. « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné». (Matthieu 8:17 ; Jacques 5:14-15)

11. Nous croyons que le Seigneur Lui-même (avant les mille ans), à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées ; à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (I Thessaloniciens 4:16-17 ; Apocalypse 20:6)

12. Nous croyons qu’il y aura une résurrection (corporelle) des justes et de injustes ; Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Actes 24:15 ; Matthieu 25:46)