Skip to content

À propos de nous

 

 

La CONGRÉGATION CHRÉTIENNE est une communauté religieuse fondée sur la foi apostolique et sur la doctrine contenue dans le Nouveau Testament de la Sainte Bible.

La CONGRÉGATION CHRÉTIENNE a son origine à partir d’un groupe d’Italiens évangéliques à Chicago aux États-Unis en 1904, qui se rassemblait dans leur foyer, cherchant une orientation divine pour appliquer les enseignements bibliques dans la simplicité de la Foi apostolique de l’Evangile.

A ce groupe, dépourvu d’une dénomination quelconque et sans aucune publicité ou forme particulière de communication se sont assemblées d’autres personnes, se sentant également touchées par ce même sentiment Divin. De cette manière, ce sont créés des groupes de Chrétiens éparpillés dans plusieurs pays ayant les mêmes convictions et compréhension de la Parole de Dieu.

N’ayant pas de locaux spécifiques pour se réunir et avec une augmentation du nombre des personnes qui professaient les mêmes principes d’adoration à Dieu, il a été nécessaire d’acquérir des lieux propices pour cet effet. Dès lors, il a été constitué une institution avec personnalité juridique afin de légaliser ses réunions et faire valoir la propriété de ses biens immobiliers. Par conséquent cette nouvelle entité est appelée CONGRÉGATION CHRÉTIENNE, qui veut dire tout simplement, “Rassemblement de Personnes”, n’ayant aucun formalisme ou personnalisme, seulement imbus d’une même communion chrétienne et partageant les mêmes valeurs spirituelles d’adoration à Dieu.

Les recettes proviennent d’offres volontaires et anonymes, dont les valeurs doivent être appliquées entièrement dans les finalités pour lesquelles elles ont été offertes, étant interdites toute forme d’obligation de dons aux membres en raison de leur intégration ou de leur permanence.

Le membre participant à une fonction spirituelle ou administrative au sein de la CONGRÉGATION CHRÉTIENNE, doit assumer lui-même ses dépenses personnelles par son travail externe ou ses propres moyens pécuniers, car il est formellement interdit toute forme de compensation ou de rémunération pour l’exercice de ses fonctions administratives, de services spirituels ou même de sacrements.

La CONGRÉGATION CHRÉTIENNE n’a aucun lien avec quelconque parti ou idéologie politique. Elle se veut neutre et ne porte aucune influence sur ses membres. Les membres chargés de fonctions administratives ou spirituelles doivent s’abstenir d’accepter des fonctions liées à la politique car c’est incompatible d’exercer simultanément ces deux postes étant deux contextes totalement différents (exemple : bureau politique et fonction spirituelle ou administrative de l’église). Il est toutefois fortement recommandé que les membres doivent remplir leurs devoirs civiques, et respecter les lois du pays.

Il est également interdit aux membres, membres du Ministère et de l’Administration d’utiliser l’identité de la CONGRÉGATION CHRÉTIENNE pour des fins politiques, électorales ou idéologiques.

La CONGRÉGATION CHRÉTIENNE ne participe à aucun débat religieux sur ses convictions ou son mode d’organisation, ni autorise un tiers à le faire en son nom.

De ce fait, les membres du Ministère (Anciens, Diacres ou Coopérateurs) et de l’Administration de la CONGRÉGATION CHRÉTIENNE ne s’utilisent pas des sites d’internet ou d’autres formes de communication visant à répondre à des questions spirituelles, des débats de points de doctrine ou les principes de la Foi.

La CONGRÉGATION CHRÉTIENNE ne fait pas de publicité de sa doctrine, ni utilise aucun moyen de communication publique de leurs principes de la Foi. Ceux qui sont intéressés à connaître ses valeurs spirituelles devront participer aux cultes.